Nouvelle idee: HappySharing.com - partager, c’est gagner!
May 20th, 2008 by xavier
J’etais tombe il y a qq temps sur un nouveau concept Web2.0 applique au monde reel. Il s’agit d’un site d’echanges de livres
http://whatsonmybookshelf.com/about.php
ou on envoie gratuitement un livre a qqun et en echange on peut demander a recevoir un livre de qqun d’autre de la communaute.
Je trouve l’idee brillantissime et clairement porteur d’un futur ou la communaute reprendra le dessus sur l’individualisme.
Mais pas a la communiste ou une poignee de personnes gerait l’ensemble de la communaute (ce qui est voue a l’echec suivant la loi d’Erin qqch qui dit que toute association finit par defendre ses interets propres plutot que les interets pour lesquels elle a ete fondee - d’ou les abus quand une communaute est gere par les memes personnes).
Au contraire, les communautes 2.0 sont geres de maniere distribuee, par l’ensemble des individus qui en font partie (d’ou le success de l’Internet car son architecture meme est distribuee et personne ne le controle).
De plus il ne s’agirait pas de tout communautariser, mais uniquement certaines choses selectionnes sur base volontaire (dans ce cas des livres).
Mon frere etait a Londres ce weekend et en discutant il me dit qu’il veut acheter une raquette de tennis.
Hors, il ne va l’utiliser que 5x par an.
La j’ai trouve l’idee de faire un site ou l’on pourrait partager des choses dont on ne se sert pas tous les jours gratuitement a ses voisins.
Car c’est fondamentalement stupide quand dans un meme quartier chacun ait sa tondeuse a gazon ou une machine a couper la haie.
C’est fondamentalement debile que dans un meme immeuble tout le monde ait un appareil a fondue ou une raclette.
En allant sur le site, tu verrais l’ensemble d’objets empruntable gratuitement près de chez toi.
Pour pouvoir emprunter tu dois avoir des points que tu gagnes en prêtant tes propres objets.
Il y a plein d’objets qu’on sous utilise et dont on serait vraiment content de pouvoir prêter. Surtout si ça nous permet de rencontrer nos voisins et qu’en échange qqun de la communauté (pas nécessairement le voisin à qui on a prêté qqch - c’est ça qui est brillant) va aussi nous prêter qqch.
Tu pourrais transferer tes points a des amis en manque de points (ou a tes enfants, famille, …).
Les gens feraient eux meme la promotion du systeme car c’est dans leur interet de convaincre leur voisin de s’y inscrire.
Et a partir de 2 utilisateurs dans le meme immeuble le site a un interet.
Un tel comportement de partage n’est possible que grace a l’Internet.
Car sans cela, on ne sait pas savoir quel est l’etat du stock partage des personnes qui sont autour de soi.
Et sans Internet on est oblige de preter qqch a son voisin en retour si il nous prete qqch, ce qui n’est pas toujours possible.
Philosophiquement c’est un projet genial. Il ferait réfléchir les gens sur le concept acquis (et pas inné) de la propriété privée, tout en les incitant a renouer des contacts humains avec leurs voisins. Utiliser ce site serait pour eux un excellent pretexte pour aller sonner chez le voisin/la voisine
Je cherchais un nom pour le site, j’avais trouve neighborrow.com et en regardant pour voir si le domaine etait dispo je suis tombe sur un site qui fait exactement mon idee (funny enough!).
Par contre, c’est super mal implemente et comme dans tout outil web2.0, tout le succes se trouve dans la facilite de l’interface, il y a clairement moyen de transformer cela en success story.
Il faudrait une application Facebook, un lien pus fort avec le reel (en proposant d’imprimer l’etat du stock de l’immeuble pour que les gens puissent l’afficher dans le hall a l’entree), et puis une application iPhone pour facilement voir les objets autour de soit sans alumer le PC.
Dimitri a fait une recherche un peu plus poussee sur les produits concurrents.
Il y a freecycle.org (surtout base sur le don, pas le pret)
zilok.com (une startup belge, gotcha!) mais axe sur la location.
lendlist.org mais non mis a jour depuis 2007.
Et bientot il y aura HappySharing.com ou ShareHood.org (quel nom vous preferez?), le futur eBay du pret gratuit aupres de son voisinage!
Faut rermercier Hélène aussi car elle atrouvé les sites de freecycle et lendlist. Par contre Zilok, je connais pas (encore).
Pour ce qui est du nom, je préfère HappySharing.com (c). Le nom est joyeux, facile à retenir et surtout à écrire. (c) moi
Bonjour mon trésor,
C’est une super idée !!! comme tu dis, l’accès doit être facile pour pouvoir en profiter… Le concept sera plus facilement adopté par des personnes ouvertes davantage sur le monde que sur leur propriété privée….
le concept pourrait très bien fonctionner au niveau d’un quartier, d’un immeuble, d’un village ou d’une petite ville….
il faudrait aussi que chacun s’engage au respect du matériel prêté….
Pourquoi ne pas instaurer ce concept au niveau d’une école… ce qui favoriserait l’apprentissage du partage et du respect des biens depuis le plus jeune âge….
De plus cela réduirait les frais de la scolarité….
A bientôt pour concrêt!ser cette super idée !
Je t’embrasse,
Maman
kind of great idea. I see a huge potential and it could goes viral with Facebook
btw, you could share not only that. Imagine how many times you asked (while at the University) for a book or something and you’ve never got it back?! An facebook app could be a great place to keep track of what you lend/borrow.
TIP. what about barter?
C’est une bonne idée, mais si ça marchait ça foutrait l’économie du pays en l’air et fatalement on en pairait le prix.